Le Lys dans toute sa splendeur.
Imposante telle une Pyramide de la vallée des Rois de l’ancienne Égypte, elle vous apparaît coiffée de ses drapeaux Français, Européen et Espagnol au centre de la montagne qui de Tous côtés comme des sentinelles au front de glace et au pied de gazon la surveillent.
Même le passage du téléphérique portant son patronyme, paraît avoir été construit à proximité d’elle afin de mieux encore être appréciée et admirée par les férus de montagne et autres sports d’hiver que ses cabines emportent vers les cimes enneigées .
C’est ainsi que : parmi les joyaux que la station Pyrénéenne de Cauterets renferme dans son écrin, cette résidence “ Le Lys ” est reconnue sans contestation aucune ,comme une de ses plus belles pierres précieuses.
Chaque année, elle rutile un peu plus, grâce aux délicats et passionnés Maîtres “ Lapidaires ” qui discrètement la cisèlent sans cesse avec plaisir pour obtenir notre confort et notre bien être.
D’ailleurs l’emblème du Lys qui orne ses deux façades ne représente t’il pas une assurance de pureté et de Royauté pour les Seigneurs que nous devenons lorsque nous y séjournons.
“ Le plaisir le plus délicat , est de faire celui d’autrui. “ La Bruyère .
C’est pourquoi je vais tenter de vous la présenter ainsi que les Artistes qui la gèrent puisque leur accès me fut permis .
« Car il arrive parfois que l’on sente sous sa plume, un fourmillement familier et lorsque le soleil du cœur s’allume, l’éteindre serait un péché. » Serge Lama .